POSITION TOME 3 SUR LA LAÏCITÉ
Dans le tome troisième - « SUR LA LAICITE » (disponible en avril 2013) - Papa Cheikh Jimbira-Sakho s’applique à éclairer la notion de « laïcité », qui représente la face visible et officielle du Monument de la Renaissance africaine.
Dans l’introduction, l’auteur commence par considérer le laïcisme d’Atatürk, avant de jeter un regard sur le fétichisme des valeurs « républicaines », la question de « l’universel » et du « particulier », l’épistémologie de la « laïcité » et la figure de Ferdinand Buisson. Puis, il poursuit ses considérations en examinant l’action des francs-maçons libres-penseurs, évangélistes de l’anticléricalisme et pères de la Troisième République française.
Ensuite, l’auteur se penche sur cette Troisième République, en jetant notamment un regard sur la « loi de 1905 » que celle-ci considère comme sa bible, la question du statut concordataire de l'Alsace-Lorraine, le « Conseil Français du Culte Musulman » (CFCM), la néo croisade des laïcistes de la République et, enfin, la controverse du « foulard islamique ».
Dans une dernière articulation, l’auteur se penche sur le Sénégal « indépendant » et la « laïcité », avec notamment l’imposture du « Code de la famille », puis il considère la nouvelle arrogance des « laïcistes de la République », voire de l’Eglise sénégalaise qui s’oppose au « voile islamique » et prêche la « mixité ».
Cet essai de Papa Cheikh Jimbira-Sakho édifie sur la licéité ou l’illicéité islamique du « Monument de la Renaissance africaine », ainsi que sur la position du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam sur la représentation figurée et l'idolâtrie. Mais, plus fondamentalement, dans les tomes II et III, il éclaire bien les non-dits des malaises identitaires et des conflits socio- politiques qui secouent les anciennes colonies françaises à majorités musulmanes (Maghreb et Afrique Occidentale Française) ayant pastiché le système politique et sociétal laïque de la France.
En savoir plus : https://papacheikh-jimbirasakho-com1.webnode.fr/ouvrages/
10 000 FCFA