«POUR LE PROPHETE MOUHAMMAD»
Comme l’indique son titre, ce nouvel essai de Papa Cheikh Jimbira-Sakho est un hommage au Prophète Mouhammad, personnage hors pair dans l’histoire de l’humanité, dont il décline ici la biographie selon le schéma classique des « Sirâ ». Il est vrai, sur ce sujet, il n’y a rien à inventer, la seule originalité de cette énième biographie ne réside donc que dans l’empreinte stylistique de l’auteur, ainsi que dans le traitement de sujets connexes, comme l’angélologie, qui sont rarement abordés dans ce genre littéraire islamique.
Dans ce texte, l’auteur procède d’abord à un rappel sur la Tradition islamique (« Sirâ » et « Sunna ») avant d’évoquer le contexte de l’Arabie antéislamique précédant la « Première Révélation » faite au Prophète Mouhammad par l’entremise de l’ange Gabriel. Après avoir fait le distinguo entre « prophètes », « prophétesses » « prêtres-sacrificateurs », « voyants » et « homme de Dieu », il aborde la question de l’angéologie, aussi bien dans les Écritures bibliques (Ancien et Nouveau Testament) que dans le Texte du Qurân.
Dans la partie centrale de son essai, Papa Cheikh Jimbira-Sakho traite le sujet principal de la prédication du Prophète et l’hostilité des païens de La Mecque, laquelle conduisit à l’émigration des premiers Musulmans en Abyssinie puis à celle de ce dernier à Médine (Hégire). L’auteur en vient ensuite à la fameuse « Constitution de Médine », puis aux Juifs de Yathrib, en tant qu’écueil à la construction de l'État islamique, et à leur expulsion finale du périmètre de Médine.
Dans une dernière partie, l’auteur aborde les grandes batailles [Badr, Ouhoud (Ohod), Fossé (« Khandaq »)], expéditions (Mouta et Hounayn) et Traités (Houdaybiya), qui conduisirent finalement au triomphe de la Cause islamique.
C’est par l’évocation de l’épisode du fameux « Sermon d'adieu » que Papa Cheikh Jimbira-Sakho boucle la boucle de son essai, avant de donner au lecteur un échantillon d’avis élogieux portés par des auteurs non-musulmans illustres sur le Prophète de l’Islam. Dans son mot de conclusion, il emprunte notamment au grand poète français Victor Hugo le texte d’hommage (« L'AN NEUF DE L'HEGIRE ») qu’il dédia à ce dernier, un poème portant justement sur l’épisode sublime du départ du Sceau des Prophètes pour la félicité céleste éternelle.
En savoir plus : https://papacheikh-jimbirasakho-com1.webnode.fr/ouvrages/
10 000 FCFA