«...WA KALIMATOUL LÂHI HIYAL OULYA... tandis que la parole d'Allah eut le dessus !: Éclaircissements à propos des faussetés d'un philhellène sénégalais sur le Qurân.»
Présentation
Le présent essai est une réplique à l'ouvrage du professeur Oumar Sankharé intitulé « le Coran et la culture grecque», paru dernièrement aux éditions L'Harmattan. Pour rappel, dans cet ouvrage le philhellène sénégalais s'attaque à des fondements de l'Islam, en particulier son Texte sacré, le Qurân, dont certains des récits ne seraient que des reprises empruntées à la mythologie grecque, la qualité du Prophète de l'Islam, dont il remet en question l'illettrisme, ainsi que d'autres pans fondamentaux de la Sîra et la Tradition musulmane, comme le « Voyage céleste » du Prophète de l'Islam. Le titre du texte, « ... wa kalimatoul lâhi hiyal oulyâ !... tandis que la parole d'Allah eut le dessus ! », tiré du verset 40 de la sourate 9 du Qurân, constitue un hommage à Serigne Cheikh Gaïndé Fatma, premier petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba. Notamment, en référence à son libelle signé contre le Code de la famille du président Léopold Sédar Senghor. Fidèle au statut d'intellectuel musulman qu'il revendique par ailleurs pour l'ensemble de son œuvre, Papa Cheikh Jimbira-Sakho apporte dans cet ouvrage une réplique argumentée, battant en brèche les faussetés disséminées dans l'ouvrage d'Oumar Sankharé, qui n'est qu'une piètre pasticherie de l'œuvre de son mentorin tunisien Youssef Seddik, un des chefs de file de l'école des « nouveaux penseurs de l'islam » pondus par les orientalistes anti-islamiques du pays de Voltaire et Diderot.
En conclusion de son texte, Papa Cheikh Jimbira-Sakho écrit, « Nous l'avons dit dès l'entame de ce travail, le présent texte n'a d'autre visée que de dire notre mot dans la controverse nationale suscitée par l'ouvrage de notre frère Oumar Sankharé, intitulé « le Coran et la culture grecque»[1]. Malgré son caractère circonstanciel et les contraintes de délai que nous nous sommes imposées, nous espérons avoir apporté au lecteur quelques clarifications et éclairages sur les allégations et faussetés colportées par ce dernier dans son texte. Notamment, en ce qui concerne l'histoire du Texte fondamental de l'Islam, le Qurân (sa rédaction, sa compilation et sa préservation), le Prophète de l'Islam, le statut de la Sunna (Tradition islamique) et de ses docteurs, ainsi que quelques Textes et récits de l'histoire religieuse monothéiste rapportés dans le Qurân, comme les Feuillets Anciens, les Feuillets d'Abraham et les Feuillets de Moussa, les Sept Dormants d'Éphèse, Al-Khidr, etc. Ce présent ouvrage constitue sans conteste une des meilleures réponses apportées à la sortie malheureuse du livre d'Oumar Sankharé, dont il met à nue, de manière implacable, les faussetés.
10 000 FCFA